

Comment répondre aux idées préconçues...
Le cannabis est une substance dangereuse, il entraîne une dépendance et pousse vers des drogues plus fortes !
Le tabac est une substance dangereuse causant souvent une dépendance. L'alcool est une substance dangereuse causant parfois une dépendance. Le sel présente aussi des dangers, de même que le cholestérol, la sédentarité, le manque de sommeil et le surmenage. Doit-on interdire tout cela? Est-il possible d'interdire tout cela ?
Reste qu'on a pas besoin de cannabis pour vivre. On peut parfaitement être heureux sans des paradis artificiels comme ça.
La légalisation du cannabis n'oblige personne a en consommer. Elle permet simplement à ceux qui le veulent de le faire. Si cela leur apporte du malheur, tant pis pour eux. S'ils en retirent du plaisir, tant pis pour vous.
Mais la banalisation va augmenter la consommation.
Promouvoir la légalisation du cannabis n'est pas promouvoir la consommation du cannabis. Rien ne nous empêche par la suite de faire des campagnes de sensibilisation comme celles faites sur l'alcool et le tabac.
L'augmentation de la disponibilité va augmenter la consommation.
On tente de diminuer la consommation de tabac depuis des années, il serait illogique de légaliser le cannabis.
Premièrement, on a réussi par la sensibilisation à réduire la consommation de tabac. Par contre, on a lamentablement échoué à réduire la consommation de cannabis.
Dans une telle société, les effets négatifs sur la santé mentale dépasseraient de beaucoup les effets positifs sur la santé physique.
Légaliser ne mettra pas fin au crime organisé. Ils vont vendre aux mineurs ou vendre moins cher.
D'abord le but n'est pas de mettre fin au crime organisé. C'est seulement un effet secondaire intéressant. Le crime organisé ne disparaîtra pas, il risque simplement voir son ampleur réduite. Comme pour le tabac, si les taxes sont trop élevées, il y aura de la contrebande. C'est au gouvernement à contrôler sa gourmandise.
Quelques questions à l'intention des prohibitionnistes
Pourquoi des drogues très nocives pour la santé comme l'alcool et le tabac sont légales alors que le cannabis est illégal ?
Considérant les coûts sociaux de l'alcool et du tabac, songez-vous à les interdire ? Considérant les coûts sociaux de la sédentarité et de la mauvaise alimentation, songez-vous à les interdire ?
Considérez-vous cette prohibition comme un succès ?
Si la consommation de cannabis est un crime, où est la victime ? Si le consommateur est la victime, qu'advient-il s'il refuse de porter plainte ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire